Le 29 nov 2010

Le cinéclub de Kénitra : Une ambition maintenue

  Ambitieuse de suivre le cours des autres villes, Kénitra ne manque pas de déployer tous les moyens dont elle dispose, dans le but de donner au cinéma l’essor qu’il se doit.
 
Il y a quelques années, plusieurs salles de cinéma faisaient l’éloge du 7ème art à la ville de Kénitra. Le public a toujours eu un capricieux engouement pour assister à de diverses projections ainsi qu’aux débats qui s’ensuivaient. Ainsi, une culture cinématographique à la fois riche et constructive a bel et bien marqué les habitants de la ville.
 
Aujourd’hui, à l’opposée des autres villes, Kénitra semble ne pas jouir suffisamment de la force de présence du cinéma dans les activités locales. Faute de moyens, d’engagement et de prédisposition, le cinéma à Kénitra n’est plus ce qu’il était.
 
Ceci dit, le cinéclub de Kénitra semble en tirer une motivation pour mener à bien la mission. L’assemblée générale tenue le jeudi 25 novembre a relancé la session du bureau du cinéclub. Avec de nouvelles ambitions, un riche programme et une nouvelle approche cinématographique et pédagogique, le cinéclub de Kénitra se donne raison pour un nouvel élan consacré au 7ème art et ses amoureux.
 
Il est à signaler que le cinéclub de Kénitra est un pionnier de la culture artistique. Ayant organisé plusieurs projections sur la base de différentes thématiques, le cinéclub a toujours veillé sur la qualité des projections, tout en orientant les esprits vers une logique conspirationniste, réflexive et critique. L’environnement, la femme, la société ou encore les droits de l’Homme sont tout autant des thématiques ayant suscité l’intérêt, inspiré des projections et mis en avant des discussions intéressantes.
 
Le projet de cette session que vient d’élaborer le cinéclub consiste à organiser des projections les premiers mercredis de chaque mois. Le cinéclub prévoit également une ouverture sur les établissements scolaires, incitant ainsi les jeunes à porter un regard différent sur le cinéma, tout en joignant le plaisir à l’apprentissage. Un atelier d’écriture de scénario est également prévu pour initier les jeunes talents à se donner à la création des manuscrits.